Prospection et drop de Dofus

• Bonjour,

je voudrais savoir si j'ai bien compris les chances de drops de Dofus et comment la prospection influe tout ça.

D'après ce que j'ai compris :

Chance de drop de chaque personnage = Taux de drop * (Prospection du personnage/100)

Et donc Chance de drop par combat = Somme de la chance de drop de chaque personnage.

Est-ce qu'on peut me confirmer ce calcul? Parce que là ça fait une quinzaine de Donjon que je fais avec une probabilité d'environ 25% de chance de drop soit un Ocre soit un Vulbis, et y a rien qu'est tombé, je commence à me poser des questions 😕

Merci d'avance

• Chance de drop de chaque personnage = Taux de drop * (Prospection du personnage/100) OUI

Et donc Chance de drop par combat = Somme de la chance de drop de chaque personnage. NON

Les probabilites ne s'additionnent pas, elles se multiplient. Prenons le cas du dofus ocre, a 1% sur le glourceleste. Supposons que ta team soit de 8 persos, chacun avec 200 de pp, ce qui donne un proba de 2%.

La probabilite de drop l'ocre est donc de :

1-(0.98)^8 = 15% environ

Pour calculer le nombre de combats necessaire pour avoir au moins 1 ocre a 99.9% de chance, il suffit de resoudre:

1-(0.98)^(8*x)=0.999
    ce qui donne x=42.7

Il te faudra donc 43 combats pour avoir au moins un ocre.

• J'en suis à 15 combat avec une proba de 25% de chance de drop.
    (1-0.25)^15 = 0.01. Donc à moins que je soit très très malchanceux, le taux de drop qu'on nous donne est faux.
    C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un de l'équipe du serveur confirme ce qu'on dit tous les deux. On est d'accord sur les calculs, mais j'ai du mal à croire que je soit malchanceux au point de ne pas drop un dofus malgré 99% de chance de drop.

Sinon merci pour ta réponse, j'avais en effet mal calculé.

• Ton calcul est faux, tu calcule la pour 1 seul perso avec 25% de chance.

Donne moi plutot la liste des pp de ton groupe pour avoir un calcul exact.

• Ah, et bah j'ai du mal avec les proba...
    La pp de mon groupe est :
    135, 128, 185, 715, 130, 382

Donc on a :
    1 - (1-0.0135)(1-0.0128)(1-0.0185)(1-0.0715)(1-0.013)*(1-0.0382) = 0.157, donc environ 16% de chance de drop par combat. C'est bien ça?
    Donc le fait que j'ai rien drop en 15 combats (et encore on parle de juste un Ocre, on compte meme pas le vulbis dans le calcul) a une probabilité de :
    (1-0.157)^15 = 0.077 d'arriver.
    Est-ce qu'on est d'accord pour ça?

• On est d'accord, ca te fait 7.7% de chance de rien avoir eu, c'est encore loin d'une certitude, dans mon exemple je prenais la "certitude" a 0.01% de chance de rien dropper. C'est pas de bol pour toi, mais ca reste encore dans des valeurs plausibles.

Apres si tu te sens courageux, pour determiner si le taux de drop est correct ou non, c'est de dropper une centaine d'ocre, et de noter en combien de combats ca s'est fait.

Mais pour l'instant, rien de permet d'affirmer que les taux de drop sont incorrects. Donc bonne chance et baisse pas les bras ^^

• Oui, merci de m'avoir éclairé, ça me parait déjà plus réaliste. Si au bout d'une quarantaine de DJ je drop rien, je me poserais des questions aha.

Une dernière chose, si on voulait évaluer la proba de drop soit un ocre soit un vulibs, il faudrait bien faire :

Chance de drop de Ocre du groupe : 1 - (1-0.0135)(1-0.0128)(1-0.0185)(1-0.0715)(1-0.013)(1-0.0382) = 0.157
    Chance de drop du Vulbis du groupe : 1 - (1-0.00675)(1-0.0064)(1-0.00925)(1-0.03575)(1-0.0065)
    (1-0.0191) = 0.0812

Chance de drop un des deux : 1-(1-0.157)*(1-0.0812) = 0.225

C'est bien ça?

• Exactement!

• Bonjour, alors le taux de drop est correct et actif et a été généralement augmenté pour la plupart des dofus, après sa reste de la chance certain l’on très rapidement et d’autre n’arrive pas à l’avoir ( quelqu’un a eu l’ocre en 6 cbt, moi pour avoir un dokoko j’ai du faire plus de 100 obsi)
    Steel

• J'en suis à 26 donjons, avec 22.5% de chance de drop soit un vulbis soit un ocre.
    Sur 26 donjons les chances de drop au moins un dofus sont de 99.9%
    C'est plus probable que les taux soit faux, ou bugués, plutôt que soit si malchanceux que ça, à toi de voir ce que tu préfères penser.

D'ailleurs je veux bien savoir ce qui te fait penser que le taux de drop est "correct et actif", si t'as des calculs ça m'irait bien, si tu penses ça juste parce que quelqu'un a eu un ocre en 6 combat, ça suffit pas vraiment.

Désolé de passer pour un gros relou, mais c'est assez frustrant.